Le management de transition, pour accompagner le changement
Au centre de chaque entreprise se trouve la gestion stratégique, l'innovation, le réalignement, l'optimisation permanente des processus et des produits, c'est-à-dire un changement constant et durable.
Il existe généralement deux manières classiques de procéder. Je vais vous montrer une troisième voie vers le succès.
1. La solution interne avec sa propre capacité de management
C'est toujours la meilleure solution si les exigences de gestion suivantes sont remplies:
- Savoir-faire "technique" disponible
- Un savoir-faire pour la gestion du changement à jour
- Une volonté de changement inconditionnelle est donnée
2. Solution externe avec des consultants traditionnels
Les consultants classiques ont 2 inconvénients fondamentaux:
- Manque de pression des activités quotidiennes
- Seuls ceux qui sont au milieu de l'action et ressentent le stress des affaires quotidiennes (mais ne sont pas aveugles à l'entreprise) peuvent évaluer une situation de manière globale et sous toutes ses facettes
- Un consultant qui ne passe que peu de temps dans l'entreprise ne peut jamais atteindre la même profondeur (et voit à peine les choses rouillées dans les eaux troubles ou les trésors cachés).
- Manque de temps pour prendre de bonnes décisions
- Les bonnes et correctes décisions ont souvent besoin de temps pour mûrir, dans la tête et dans le cœur
- Même la meilleure analyse d'utilité est basée sur des évaluations qualitatives qui sont influencées par des éléments subjectifs
- Un consultant externe peut difficilement décrire différentes variantes de situations (de gestion) spécifiques (soumettre des variantes à un «test de résistance»).