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Plant Manager (Siemens Metering)

 

Tous les segments de production de Siemens Metering ont été regroupés dans une seule usine. En plus d'être directeur d'usine, j'ai également géré l'un des 3 segments. J'ai repris la gestion du segment petites séries afin de le réorganiser également.

 

  • Gestion globale avec 3 segments de production (grandes séries; petites séries; centre de service inclus atelier mécanique, logistique et services centraux) de 4 – 6 départements (plannings, achats et groupes de mise en production intégrés), y compris services RH et management qualité, avec jusqu’à  300 collaborateurs au total
  • Responsabilité sur ce centre de coûts (100 million CHF) avec un chiffre d’affaires d’environ 160 million CHF. Rapport à 3 unités commerciales (compteurs mécaniques, compteurs électroniques, télémécanique)
  • Responsabilité commerciale à travers un centre de service pour des compteurs mécaniques du marché suisse avec un chiffre d’affaire d’environ 3 millions CHF
  • Responsabilité utilisateur lors de la migration de SAP/R2 à SAP/R3
  • Elaboration d’une check-list pour la construction et le design (Design pour productibilité
  • Lancement et gestion d’un projet de restructuration dans le segment des petites séries, avec pour but d’améliorer la capacité de travailler en équipe, d’augmenter la compétence dans les méthodes de production modernes, de favoriser la bonne humeur et le succès au travail et de faire faire un saut quantique à la performance (temps de passage, disponibilité, fiabilité des délais, qualité et coûts). Elaboration et implémentation d’une stratégie de production (orientation cohérente sur le cœur de métier et les processus de base)
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  • Mise en œuvre des nouvelles philosophies de production dans l'ensemble du centre de coûts (selon TU Munich Prof. Wildemann), ce qui correspond à Lean-Production d'aujourd'hui. L'usine était considérée comme une «usine modèle» et je l'ai présentée lors des séminaires de l'Université technique de Munich.

Résultats / succès

  • Préservation de la compétitivité sur la place industrielle helvétique, par une performance de livraison extraordinaire et une productivité exceptionnelle, par le portefeuille de produits juste et par un degré de valeur ajoutée optimale
  • Implémentation avec succès d’une véritable identification au business, aux processus et aux clients, et ceci jusqu’au niveau le plus bas de la hiérarchie grâce à des mesures ciblées et des actions spécifiques
  • Dans le projet de restructuration, tous les objectifs ont été atteint et ceci sans aide de consultants externes (saut quantique de la performance avec une réduction des coûts simultanée de 25% et une réduction nécessaire des effectifs de 33%).