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Implémentation ERP: Module de planification et de production internationale

 

Situation initiale

Pour soutenir sa stratégie de croissance, une PME international souhaitait introduire un nouvel ERP capable de répondre aux exigences du réseau mondial. Le calendrier déjà très serré et ambitieux a de nouveau été considérablement réduit en raison du processus de sélection plus long que prévu. Le «traitement des commandes» existant, qui était parfaitement adapté au marché et à la stratégie de l'entreprise depuis plusieurs années, n'a pas pu être mis en correspondance avec le système sélectionné. Ce douloureux compromis a nécessité une refonte complète du traitement des commandes.

 

Processus actuel de traitement des commandes:

Planification semi-automatique de la commande client en termes de capacité, de délai et de disponibilité des matériaux. La disponibilité du matériel a été testée directement pour chaque commande à l'aide du "Mini-MRP" (contrôle ATP à tous les niveaux logistiques). Cela a permis d'obtenir un résultat de planification absolument fiable qui a immédiatement conduit à une confirmation de commande. En cas d'urgence, cela pourrait être fait en quelques minutes, même avec des produits non standard, malgré la structure complexe du produit sur 3 niveaux logistiques et 4 usines d'assemblage.

 

Nouveau processus traitement des commandes:

Ordonnancement automatique de la commande client, mais avec un résultat de planification positif uniquement si le produit fini était libre (contrôle ATP) disponible dans l'entrepôt (gestion uniquement pour les produits à forte rotation continue). Pour la plupart des commandes, la course MRP devait être attendue pendant la nuit (où «nuit» est un terme relatif dans un réseau mondial). Dans le cas de «conflits d'approvisionnement» existants, il fallait d'abord trouver des solutions (nouvelle commande d'approvisionnement externe, raccourcissement du délai, report de la commande client) avant qu'une confirmation de commande avec un résultat de planification fiable puisse être créée. A savoir que le traitement des «conflits d'approvisionnement» a été réalisée de manière décentralisée par les différentes usines globales.

 

Solution:

  • Développement d'un nouveau «processus de commande client», en collaboration avec toutes les parties prenantes de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (usines internationales, organisation centrale des ventes, représentants de grandes sociétés de vente, achats, informaticiens) qui pourrait être mappé dans l'ERP sélectionné
  • Mise en place / cartographie d'une «architecture de formation» dans l'ERP sélectionné pour tester en détail le nouveau processus et l'adapter si nécessaire
  • Concept pour la migration des données:
    - Download des blocs de données individuels de l'ERP existant dans un fichier EXCEL
    - Préparation et adaptation des données à la nouvelle structure en utilisant des règles clairement définies
    - Upload les blocs de données dans le nouvel ERP
  • Concentration sur les fonctions vitales
  • Création d'incitations pour les personnes clées (nouvelles compétences également pour l'avenir personnel, mais aussi à caractère financier)
  • Une supervision et un accompagnement étroits, en particulier pour les entreprises étrangères ayant peu d'expérience ERP.

 

Résultat:

  • Go-life réussi 6 mois après la décision du système et du partenaire.