Externalisation de l'assemblage d'armoires électriques
Situation initial:
Une grande entreprise exploitait une petite division dans le secteur des systèmes avec un chiffre d'affaires d'environ 5 millions de francs. Cette division revêtait une importance stratégique en lien avec d'autres secteurs d'activité et devait donc être conservée malgré des ventes relativement faibles. Un groupe de 5 personnes était responsable de l'assemblage des armoires électriques de commande spécifiques au client. Cependant, la charge de travail du groupe a fluctué très fortement. Un projet doit examiner la faisabilité d'externaliser cet assemblage et, si le résultat est positif, le mettre en œuvre. J'ai été chargé de la gestion du projet.
Solution:
- Une définition exacte des besoins d'un partenaire (externe) a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes. Cette définition contenait également des facteurs «humaines», c'est-à-dire des aspects «culture d'entreprise».
- Des partenaires potentiels ont été recherchés dans un appel d'offres et avec des contacts directs.
- Après un premier processus de sélection, une offre spécifique pour un «cabinet standard» a été obtenue. Afin d'évaluer la structure générale des coûts d'un partenaire potentiel, nous avons demandé les offres sous forme de "calcul ouvert".
- Une "short-list" a été créée avec une analyse coût-bénéfice.
- Un «test de stress» basé sur des «cas» spécifiques incluant des audits sur site a conduit au candidat préliminaire.
- En même temps que les négociations contractuelles, avec reprise partielle des ouvriers du montage, un cabinet spécifique a été constitué par une équipe mixte. Il s'agissait d'un test final et a donné aux deux parties confiance dans l'ensemble du projet.
- Elaboration d'un plan de transfert avec transfert progressif de responsabilité
- Prise en charge étroite du transfert spécifique avec des contrôles continus entre «théorie et pratique»
Résultat:
- Achèvement du projet après seulement 6 mois
- Réduction des coûts totaux de> 30%
- Développement de l'ensemble du processus métier en tant que partie intégrante du contrat.